Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Salsiccie E Fagioli

Bonjour distingués confits!

Cette semaine je vous propose une recette que j’adore. Une recette traditionnelle italienne rustique qui met en vedette de beaux boyaux viandés bien italiens! Une recette qui tapissera votre maison d’un réconfortant parfum d’huile d’olive et de romarin….En vous transmettant cette recette, je suis tel un petit marchant de bonheur car mes amis quoi de plus festif que de déguster une belle saucisse italienne qui a mijoté longuement dans une frémissante sauce tomate aromatisée de romarin et d’ail…hummm… du bonheur…je vous en promet !

J’ai trouvé cette recette en écoutant l’émission La dolce vita de David Rocco. Il racontait que c’était la recette signature de sa grand-mère et que cette recette était transmise depuis plusieurs générations dans sa famille. Après l’avoir cuisiné à plusieurs reprises, je comprends pourquoi !

Alors je vous présente l’un de mes grands classiques…

Saucisses italiennes et fèves blanches en sauce tomate

assiette_saucisse.JPG

Ingrédients :

huile.JPG   ingredients.JPG

  • De belles saucisses italiennes douces (ajuster la quantité en fonction du nombre de convives)
    Personnellement, j’ai un faible pour les saucisses italiennes du club price. Elles sont rustiques et savoureuses….c’est une question de goût !
  • Une boîte de fève blanche Primo (ou deux selon le nombre de convives)
  • Deux boîtes de tomates italiennes entières Pastene
  • Quatre branches de romarin FRAIS (NON…. LE ROMARAIN SÉCHÉ…ÇA NE FAIT PAS !!!!)
  • Huit belles gousses d’ail (NON ….DE L’AIL EN POT ÇA NE FAIT PAS !!!)
  • Une bonne huile d’olive
  • Une lichette d’un bon vin rouge qui a du poils sur le torse (bien charpenté)
  • Sel et Poivre

Préparation :

Cette recette comporte peu d’ingrédients mais tout son charme se développe dans la préparation. C’est ce qui fera la différence entre une bonne recette et un orgasme gustatif total et complet !

Première étape

chaudron.JPG

Dans un plat allant au four, mettre une généreuse portion portion d’huile d’olive……lorsque c’est fait….ajoutez en un peu pour être certain ! Il faut recouvrir complètement et généreusement le fond. Mettre les gousses d’ails coupées en deux et deux belles branches de romarin. Laisser frémir tout doucement le tout sans brunir l’ail….Armez-vous de patience le jeu en vaut la chandelle ! Après environ 30 minutes votre ail est translucide et le romarin est fatigué ! Sortir le tout du plat. Mettre l’ail dans une assiette et, à l’aide d’une fourchette, le réduire en purée.Vous pouvez jeter le romarin.

Deuxième étape

saucisses

Monter le feu et faire revenir les saucisses dans l’huile parfumée jusqu’à ce quelles soient dorées.
Elles sont bien dorées alors ajouter les boîtes de tomates, les fèves, l’ail en purée, deux nouvelles branches de romarin et finalement une petite lichette de vin rouge (1/4 de tasse environ). Sel et Poivre au goût. Laisser mijoter très tranquillement quelques heures jusqu’à ce que la sauce épaississe. Si c’est possible, je vous conseille même de faire la rectte une journée d’avance ou même le matin du souper. Vous la laissez refroidir pour la réchauffer une heure avant le repas….elle sera encore plus goûteuse !

Pour accompagner ce plat, je vous suggère une grosse miche de pain rustique afin que vous puissiez tremper de gros morceaux de fesses dans cette sauce tomatée…..là on se rapproche du bonheur !

Amusez-vous….bisoux les confits

Michel-Frédérick

3 réponses à “Salsiccie E Fagioli”

  1. le 24 Nov 2007 à 10:48 Clément

    Ça sent l’huile d’olive et le romarin jusqu’ici! Merci!

  2. le 29 Nov 2007 à 11:04 Jean-Sébastien

    Je l’ai fait avec un rôti de côtes croisées de veau: délicieux!

  3. le 25 Déc 2007 à 8:04 Tartine

    La description de cette recette était trop tentante, il fallait que je l’essaie! Wow! Quelle recette délicieuse! Merci! 🙂