Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Ça fait longtemps que je souhaite faire du pain. Le problème, c’est que je n’ai jamais assez de temps à consacrer à l’exercice. J’ai essayé la machine à pain que mon père m’avait prêtée, mais le résultat ne me plaisait pas du tout. Mon frère n’avait rien fait pour m’encourager avec ses expériences de boulange: il confirmait que pour faire du bon pain, il faut y consacrer du temps.

J’avais bien entendu parler d’une supposément recette de pain très facile (même Josée di Stasio en a parlé), mais je n’y avais pas porté attention. C’est en lisant Zane le mois dernier que j’ai eu envie d’essayer la fameuse recette du pain sans pétrissage. Dès le premier pain, toute la famille était conquise. Ce pain est génial! C’est facile, ça ne demande presque pas de travail et le résultat est surprenant. Et ce n’est pas que nous ne nous y connaissons pas en pain: Québec est bien servie côté boulangeries et nous dégustons de bons pains régulièrement.

J’ai même essayé de tourner les coins ronds avec la recette et je n’ai même pas réussi à rater un pain! Je le fais même avec de la farine intégrale et un mélange de grains entiers et le résultat est toujours aussi spectaculaire.

Je me suis amusé à vous préparer une petite recette que vous pourrez imprimer. Vite, faites le test et donnez-nous des nouvelles! Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF.

Recette de pain sans pétrissage

Si vous avez des problèmes avec le téléchargement de la recette, essayez par ici. Et pour d’autres versions de la recette, visitez ces sites.

45 réponses à “Le pain sans pétrissage du boulanger paresseux”

  1. le 12 juil 2007 à 7:46 Clément

    Ah ben là, tu piques ma curiosité… j’essaie ça dans les prochains jours! Merci.

  2. le 14 juil 2007 à 22:26 Michael

    Clément, j’ai goûté audit pain hier soir. Il est effectivement délicieux. Croûte croustillante, mie qui fond dans la bouche, un délice, surtout encore chaud comme JSB nous l’a servi hier!

    Mais vraiment JSB, ni oeuf, ni beurre?

  3. le 14 juil 2007 à 22:30 Jean-Sébastien

    Pas d’oeuf ni de beurre mais disons que pour toi, j’avais mis ma touche magique ;-)

  4. le 16 juil 2007 à 14:02 Michael

    Ordure. :)

  5. le 16 juil 2007 à 20:22 B.Moore

    Wouhou ! Je découvre votre site et grâce à cette recette de pain parfaite pour la paresseuse que je suis, vous m’avez conquise ! Depuis le temps que je cherchais ça !

    Je reviendrai !

  6. le 17 juil 2007 à 9:17 Martin

    Pour le bénéfice de tous ces heureux mangeurs je l’ai fait avec du bacon et du fromage. Tout simplement orgiaque!

  7. le 17 nov 2007 à 11:49 2611juju

    le pain en cocotte ,superrrrrrrrrrrrrrrrr.j’en fait aussi souvent que je peux.Tous mes amis me demandent la recette ,donc je fais circuler.C’est de la bonne pub pour vous,vous la méritez bien

  8. le 20 déc 2007 à 11:41 Pierrette

    J’ai fait la recette, mais au moment de soupoudrer un peu de farine sur la dite boule, la mienne était molle et s’affaissait entre mes doigts. J’ai dû ajouter environ ½ tasse de farine pour qu’elle devienne une vraie boule. Suite à quoi j’ai replié en quatre et laissé lever une autre heure avant de cuire. Résultat: un beau pain mais avec une croûte très fendue et la mie moins aérée que celle montrée sur le web.

    Est-ce la même chose pour toi? Sinon peux-tu me donner des conseilles car je trouve cette technique tout simplement géniale?

    Je te remercie

    Pierrette

  9. le 21 déc 2007 à 12:44 Jean-Sébastien

    Pierrette, c’est normal que la pâte soit molle. Le truc, c’est de tapoter avec la farine (on en met un peu sur le dessus de la boule et, en tapotant un peu, on fait tomber de la farine sur les côtés et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on soit capable de faire une boule de pâte qui se dépose sur le plan de travail.).

    Pour la texture de la mie, ça peut dépendre de bien des facteurs. Peut-être que quand la température de la maison est moins élevée (la photo a été prise en été), la levure travaille moins bien et la mie est moins bien aérée? Je n’ai pas fait de pain depuis plusieurs semaines alors je teste aujourd’hui même pour voir si j’obtiendrai la même texture!

  10. le 27 fév 2008 à 8:50 Louise

    J’ai fait la recette à 3 reprises, le croûte est belle et la mie bien aérée mais elle est toujours un peu humide et collante. je croyais que le pain n’était pas assez cuit, le l’ai remis au four 10 minutes, mais ça ne l’améliore pas.

    Peux-tu me donner des conseilles? Je te remercie

    Louise

  11. le 29 fév 2008 à 10:57 Jean-Sébastien

    Louise, ce n’est pas facile de proposer une solution comme ça, sans voir le pain (surtout que je ne suis pas du tout expert en la matière).
    Moi, j’essaierais de mettre un peu moins d’eau ou encore avec une autre farine (la farine blanche non blanchie de La Milanaise est géniale!).
    Tiens-nous au courant de tes expérimentations!

  12. le 28 mar 2008 à 17:43 Sabrina

    Ça fait plusieurs recettes différentes que j’essaie (donc une autre sans pétrissage) et toujours le même résultat : le pain ne lève presque pas et la mie est dense et lourde. Ma levure n’est pas « passé date » et ma farine est ressente, je me demande où est le problème???? J’utilise la nouvelle farine de Robin Hood « farine combinée NUTRI », tout usage non blanchie (mélange de farine blanche et de son de blé) est-ce-que ça peut être là mon problème?
    Retrouve t’on ta farine (La Milanaise) dans tous les épicerie?
    Merci et je vais surement esseyer ta recette!

  13. le 08 juin 2008 à 1:17 nadine

    ma fille m’a donné votre recette je vais essayer je vous donnerais le résultat(je fais mon pain à la machine depuis 6 ans) NADINE

  14. le 16 oct 2008 à 15:01 Pain

    [...] confits, le blogue de bouffe que mon ami Mike-Fred et moi animons de manière bien paresseuse: Le pain sans pétrissage du boulanger paresseux. Vous pouvez aussi y lire les aventures de boulange de mon frère: Méchant contrat la [...]

  15. le 16 oct 2008 à 19:59 Denise

    J’ai dû mettre mon pain dans le four micro-ondes en laissant la porte ouverte, ainsi la lumière du four donne un peu de chaleur car dans la maison présentement la température n’est pas assez chaude pour faire lever le pain, c’est peut-être le problème des personnes qui ont de la difficulté.

    Maintenant que je connais cette recette j’en fait régulièrement avec différentes sortes de farine.

    Merci.

  16. le 31 oct 2008 à 10:19 Lise

    Comme Sabrina, mon pain ne lève pas ou à peu près pas; je le fais avec fraine blanche et pain de blé entier (2/3 – 1/3), ma levure est récente. Quelqu’un pourrait-il me donner quelques trucs pour faire lever ma pâte. Merci

  17. le 01 déc 2008 à 14:45 Pizza « Du Bon Manger

    [...] À part peut-être l’exceptionnel pain sans pétrissage “paresseux” de mon frère, qui s’apparente plus à la cuisine dans sa simplicité et son taux de [...]

  18. le 18 déc 2008 à 1:22 Martin

    Première recette de fait et premier pain plutôt bien réussit. Voici en quelques images

    -> Levage dans micro-onde : http://img384.imageshack.us/my.php?image=pain001jd5.jpg

    -> Avant de faire la boule : http://img410.imageshack.us/my.php?image=paintq1.jpg

    -> Résultat final : http://img407.imageshack.us/my.php?image=pain002mf7.jpg

    Le 2ième sera fais lors du diner de famille jeudi prochain et je vais probablement y ajouter de la canelle. Je trouve qu’il manque un tit goût. J’ai utiliser les enveloppes individuelles (3 par paquet) à levure en vente au Tigre Géant

  19. le 23 jan 2009 à 22:07 france

    mmm… je l’essaie à l’instant.

    Précision: 1.5 tasse c’est bien la même chose que 1 1/2 tasse d’eau ?
    1/4 cuil à thé de levure: c’est tout??? la magie de la levure fait tout j’imagine! Avec le paquet acheté chez TAU je vais pouvoir ouvrir une boulangerie si je n’utilise que 1/4 de cuil à thé de levure par pain!!!

    Mon truc : je vais essayer de faire lever dans mon four éteint mais avec la lumière allumée car l’hiver dans la maison la nuit il fait 18 degrés…

    je vous ajoute dans mes blogues préférés c’est certain!

  20. le 24 jan 2009 à 13:24 Jean-Sébastien

    Bonjour France,

    C’est bien 1 1/2 tasse d’eau… et seulement 1/4 de c. à thé de levure instantanée!

    Alors, vous avez obtenu un bon résultat?

  21. le 26 jan 2009 à 17:57 France

    Bon ok j’avoue ce ne fut pas la réussite totale mais je crois que c’est parce que j’ai essayé 2 tasses de farine de blé entier (la marque suggérée) pour 1 tasse de farine blanche (aussi la milanaise).

    Je pense que je le préfèrerai en pain blanc. Et puis comme l’hiver il fait autour de 18 degré la nuit j’ai mis mon pain à lever dans le four avec la lumière allumé. Au bout de 18h on dirait que le pain a cuit un peu sur le dessus… mais bon j’ai passé outre et je l’ai pétri tel que spécifié.

    Finalement un résultat pas pire mais je vais le refaire le week-end prochain total farine blanche et respecter le 1/4 cuil à thé de levure (j’ai mis 1/2 cuil à thé)

    À suivre!

    Mais une copine est venue et elle veut la recette… ton site fera surement de nouveaux adeptes culinaires!

    J’ai bien hâte d’essayer tes moules… enceinte je ne sais pas si je peux mais je le jure dès le mois de mai je l’essaie et je m’ouvre bien certainement une bonne bouteille (juste à moi !!!! non mais 9 mois c’est long sans vin!)

  22. le 29 jan 2009 à 13:20 natouille

    Question….. je n’ai pas de cocotte et mes plats pyrex avec couvercle sont ronds, mais haud d’a peine 4 pouces…..est ce que c’est ok?? sinon est ce que je peux utiliser un chaudron (t-fal ou stainless) avec couvercle……je veux essayer la recette en fin de semaine.

    merci de me répondre, bonne journée

    natouille

  23. le 29 jan 2009 à 15:55 Jean-Sébastien

    L’important, c’est le couvercle (pour créer un milieu humide). Quoique mon père a réussi de superbes baguettes avec la même recette de pâte et sans les couvrir lors de la cuisson!

    Dans un récipient de 4″, ça risque de soulever le couvercle lorsque le pain gonflera… mais si c’est tout ce que vous avez, alors essayez le!

  24. le 29 jan 2009 à 19:45 natouille

    Jean Sébastien

    merci de la réponse……donc je vais essayer dans mon chaudron en stainless steel….je vous en donne des nouvelles

    bonne soirée

    natouille

  25. le 03 fév 2009 à 12:05 Jean-Sébastien

    Et voici la même recette, mais pour faire des pizza:
    No-Knead Pizza Dough
    Adapted from Jim Lahey, Co.
    Makes four 12-inch pizza crusts

    3 cups all-purpose or bread flour, more for dusting
    ¼ teaspoon instant yeast (such as SAF brand)
    1½ teaspoons salt
    1½ cups water
    1. In a large bowl, mix the flour with the yeast and salt. Add the water and stir until blended (the dough will be very sticky). Cover the bowl with plastic wrap and let rest for 12 to 24 hours in a warm spot, about 70°.
    2. Place the dough on a lightly floured work surface and lightly sprinkle the top with flour. Fold the dough over on itself once or twice, cover loosely with plastic wrap and let rest for 15 minutes.
    3. Divide the dough into 4 pieces and shape each piece into a ball. Generously sprinkle a clean cotton towel with flour and cover the dough balls with it. Let the dough rise for 2 hours.
    4. Stretch or toss the dough into the desired shape, cover with toppings and bake on top of a very hot pizza stone.

    Source: http://tastingtable.com/entry_detail/99/Jim_Lahey_reveals_his_recipe_for_no-knead_pizza_dough_.htm

  26. le 10 fév 2009 à 18:02 natouille

    Jean Sébastien

    J’ai finalement fais le pain…..c’est une réussite..yéééé

    Dis moi, ton père fait des baguettes sans couvrir! sais-tu comment il procède, fait-il cuire 40 minutes??

    merci de répondre

    nathalie

  27. le 11 fév 2009 à 15:36 Martin Bouchard

    Pour répondre à Nathalie, quand je fais les baguettes, je les laisse pas plus de 20 minutes à 400 en surveillant vers la fin pour vérifier si elles sont d’une belle couleur. On peut baisser le four à 350 et les laisser une dizaine de minutes supplémentaires mais pas plus. Le résultat est vraiment surprenant…un pur délice…meilleures que les meilleures baguettes de l’épicerie et presque aussi bonnes que celles de ton boulanger préféré.

    Martin, le paternel.

  28. le 15 fév 2009 à 10:55 emilie6566

    Je fait des baguettes avec cette recette… Tout ce qui est différent c’est la cuisson: 425F pendant environ 35 minutes…ça va mieux avec un moule a baguette… comme celui ci:
    http://www.cuisinstore.com/moule-a-baguettes-4
    j’ai pris le mien chez ARES cuisine…
    bonne apetit!

  29. le 15 fév 2009 à 15:28 Martin Bouchard

    Pour Nathalie et les autres. Je me suis trompé dans mon commentaire précédent. C’est bien à 500 degré qu’il faut faire cuire le pain paresseux. Même les baguettes. Celles que j’ai faites hier étaient à point après 20 minutes. Toutes mes excuses.

  30. le 16 fév 2009 à 11:23 natouille

    MARTIN

    Dis-moi, prends tu un moule pour les baguettes??

    Hier j’ai fais des petits pains dans des moules a muffin, c’est bon, mais trop ‘crouté’…

    La prochaine fois, j’essaie les baguettes.

    nathalie

  31. le 17 fév 2009 à 18:18 natouille

    emilie6566

    merci pour les conseils pour les baguettes, je viens d’acheter un moule et je vais faire la recette ce week end.

    natouille

  32. le 27 juin 2009 à 9:44 Amé

    Allô

    Mon pain a bon goût mais il ne lève pas. J’ai pourtant respecté les quantitiés et les ingrédients, le temps d’attente, la température.
    Ça ressemble à une galette. Est-ce la marque de ma levure instantanée ? J’ai utilié de la farine intégrale Milanaise et de la farine blanche tout usage. Cuit dans une cocotte en fonte.

    Quel est le problème ?

    Merci !

  33. le 03 sept 2009 à 8:55 claire

    bonjour,

    je suis française et je voudrais savoir combien vaut une tasse en grammes ?

    voici une recette sans pétrissage, très rapide, levée 1 h 30

    15 mn chrono

    préparer votre moule,(cocotte ronde avec couvercle, j’ai acheté une friteuse comme avant à poser sur le gaz) le huilez (si ce n’est pas du téflon) mettre si il attache un papier sulfurisé de la taille du fond et c’est parti…

    préparer la farine 660 g de farine banche + 90 g de campagne ou autre (sinon 750g de blanche)
    ajouter à la farine 12 g de sel et mélanger
    mettre à tièdir (pas chaud sinon cela tue la levure) 10 cl de lait, ajouter 1 cuillère à soupe de miel, mélanger, ajouter 1 paquet de levure francine 5 grammes.
    ensuite ajouter 55 cl eau tiède ou froide(la quantité d’eau dépend de la farine, (45cl la recette initiale) mélanger pas trop longtemps juste pour bien amalgamer l’eau et la farine, bien mélanger dans le fond.
    hop c’est presque fini
    ensuite je mets directemnt dans le moule prévu à la cuisson et je laisse lever 1 h 30, je cuis au four dans (ma friteuse neuve avec le couvercle) je mets pas d’eau dans le four car je cuis couvert
    5mn four maxi ou 275° et 35mn à 250°
    voilà !!!

  34. le 03 sept 2009 à 9:00 claire

    [URL=http://img181.imageshack.us/i/s5000059.jpg/][IMG]

    la photo du pain recette ci-dessus

  35. le 03 sept 2009 à 9:02 claire

    http://img181.imageshack.us/i/s5000059.jpg/

    espérons que cela fontionne

  36. le 18 jan 2010 à 6:44 lisemc

    moi, j’ai fait 3 tasses de farine multi-grains et 3 1/2 farine blanche. Mise le tout dans un grand plat de plastique et recouvert d’une pellicule plastique. Lever 4 heures, fais la boule et mis en 3 pains 2 dans une rotissoire et autre dans un moule pain d’une livre. lever au four couvert de pellicule et apres cuisson au four convection à 350 durant 30 minutes. «««««««««délicieux pains, mais je crois que la prochaine fois je mettrai un peu de sucre et gras . Je compte en faire de petits pains. Oublier de vous dire avant la 2ième levé badigonnés les pains avec un oeuf et un peu d’eau, et mis graines de s.same. Très bonne réussite. D’habitude je fais tous mes pains au four cuisinart. Bye bye à la prochaine. Eddy

  37. le 18 jan 2010 à 6:49 lisemc

    J’aimerais trouver un moulke pour les pains à deux boules ou «9 à deux fesses). Les moules se vendent à quel endroit au Québec. Canada.? Mercis

  38. le 24 mar 2010 à 14:49 Christobald

    J’ai essayé la recette, j’ai effectivement aussi trouvé que moins d’eau donnerait un meilleur résultat. Le pain est croustillant et d’une belle couleur. Ma casserole en fonte était un peu trop grande. Je m’en achèterai une plus petite pour le prochain essai.

  39. le 06 oct 2010 à 17:14 Hika

    Bonjour, j’ai fait se pain hier…enfin pour le faire cuire aujourd’hui ! Délicieux et tout a bien lever !! ÇA c’est du vrai bon pain Merci.
    Tenez, je vous ai mis une photo ! http://picasaweb.google.com/Hikarramba/Recettes#5525058466065576578

  40. le 13 fév 2011 à 13:29 micha

    Superbe la recette. Pour une fois mon pain est croustillant de l’extérieur, doré à souhait et l’intérieur est aéré : le tout délicieux… Seule question: j’ai découvert que mon four est doté de la fonction proof (levage de pain, sauf que je ne sais pas quel en le degré en Celsius ou F ). Croyez-vous que ça serait plus pratique de faire lever la pâte la moitié du temps avec cette fonction pour gagner du temps? Merci. Site très sympa et convivial. Arrêtez-pas vos conneries culinaires!

  41. le 11 mai 2011 à 11:35 Chocolat

    Pour ceux qui ont de la misère à faire gonfler leur pain, je lance une idée comme ça (pas testée mais en partant du principe que la levure « bouffe » du sucre et qu’elle fonctionne mieux à la chaleur) : vous pourriez essayer de faire chauffer votre eau pour qu’elle devienne « tièdasse » (disons environ la température du corps) et d’y ajoutiez un peu de sucre. Ensuite, versez votre levure dans votre eau et laissez-lui le temps de commencer à « mousser » avant de l’ajouter aux ingrédients secs, question de lui donner un petit coup de pouce. Il me semble avoir déjà vu ce principe dans une recette de gâteau. Bonne chance !

  42. le 14 sept 2011 à 14:14 Evy

    Super bon pain! Goute meilleur que dans les boulangeries….

  43. le 30 sept 2011 à 14:21 Charles f. Labrecque

    J’ai essayé plusieurs recettes de pains et cela a été trop souvent un fiasco. Je ne suis hasardé à essayer votre recette et sérieusement c’est génial.
    Votre recette m’a permis de constater que presque toutes les recettes ne demandent pas assez de temps à la fermentation.
    Votre idée d’enfermer la pâte dans un contenant avec couvercle, conserve l’humidité à l’intérieur ce qui permet de donner une belle croûte.

    Bravo et je recommande à tout les retraités d’essayer la présente recette c’est formidable moi qui n’est pas un bon cuisinier c’est un succès.

  44. le 26 jan 2012 à 18:08 Maryse

    Comme je suis retraitée ;-) j’ai suivi le conseil de Charles. Je viens de faire un pain intégral, tout a bien fonctionné jusqu’à ce que j’essaie de le sortir de mon chaudron en fonte émaillée. La croûte du fond est restée là, collée. Est-ce qu’il fallait que je mette de l’huile dans le fond? Ce n’est pas indiqué dans la recette.
    Mais la croûte que je viens de goûter est succulente, je réessaierai c’est sûr! Et si cette fois je peux le décoller facilement du fond, je ferai mon pain intégral à chaque semaine.

  45. le 27 déc 2013 à 10:54 Julie

    Ma pate est au four sous la chaleur de la lumière depuis env 18 hrs…la pate me coule entre les doigts! que faire!

Rétrolien | Fil RSS

Ajouter un commentaire