Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Au Québec, nous sommes faits d’un amalgame de diverses cultures qui ont choisi de tenter l’aventure du Nouveau Monde. Une manifestation de cet heureux mélange est notre spaghetti italien national! Quoi de plus typique que de se faire une bonne «batch» de sauce à spag? Et si l’on faisait l’inventaire des congélos de la province, on trouverait fort probablement des plats de yogourt et de margarine remplis de sauce à la viande dans la grande majorité d’entre-eux!

J’ai eu plusieurs phases dans ma vie de faiseur de sauce à «spag». Suite à une brève, mais intense cohabitation avec une fille qui ne mangeait pas de viande, je me suis mis à remplacer la viande par du tofu broyé. À un autre moment, je n’y mettais plus de carottes sous prétexte que c’est trop sucré. Aussi, j’ai eu un épisode pendant lequel ma sauce faisait plus ratatouille que spag. Finalement, je suis revenu à la source: de la bonne viande, pas de courgettes ni de tofu et des carottes en masse!

Spaghetti

Je dois bien faire 7 ou 8 grosses recettes de sauce par année. J’improvise habituellement à partir de quelques ingrédients de base et selon ce que j’ai sous la main. La plupart du temps, c’est réussi, mais il arrive que le résultat soit exceptionnel!

C’est ce qui est arrivé la semaine dernière: un grand cru fut produit et mis en pot pour vieillir au congélo! Ce qu’elle avait de spécial, cette sauce? Une belle teinte d’un rouge profond, un savant équilibre entre le sucre des carottes et l’acidité des tomates, une onctuosité parfaite et une viandeuseté (néologisme à ajouter au dictionnaire des conards confits) exemplaire. J’ai noté la recette pour la partager avec vous (et l’utiliser comme recette de base à partir de laquelle j’improviserai dorénavant).

D’abord, les ingrédients.

Qu’on le veuille ou non, ça prend des légumes frais:

  • 1 gros oignon espagnol (ou 3 petits oignons jaunes);
  • 3 gousses d’ail (je trouve habituellement de l’ail bio de la ferme du Petit Mas au IGA – l’ail en vrac est souvent importé de Chine ou de Russie et cultivé on ne sait trop comment))
  • 4 grosses carottes;
  • 3 branches de céleri;
  • 1 poivron vert;
  • 1 poivron rouge;
  • 1 paquet de champignons;

Évidemment, il y a des tomates dans tout ça:

  • 1 boîte (796 mL) de tomates broyées;
  • 1 boîte (796 mL) de tomates italiennes entières;
  • 1 petite boîte (284 mL) de soupe aux tomates (ça, c’est une demande spéciale de ma blonde… j’avoue avoir résisté au début, mais là je trouve ça pas fou parce que le sucre de la soupe vient adoucir l’acidité des tomates. En plus, ça donne un petit goût comme au resto!);
  • 1 petite boîte (156 mL) de pâte de tomates;
  • 4 tomates séchées émincées.

Sans viande, ce n’est pas de la vraie sauce à spag!

  • 500 g (1 lb) de porc-veau-boeuf haché (c’est déjà emballé comme ça à l’épicerie, sinon demander 250 g de veau et 250 g de porc à votre boucher);
  • 500 g (1 lb) de boeuf haché maigre.

Et finalement, pour donner plus de goût:

  • 2 feuilles de laurier;
  • 1 piment fort séché (2 ou 3 si vous n’avez pas de jeunes enfants);
  • Basilic, origan et thym au goût (au moins 1 cuiller à thé de chaque pour des herbes séchées, plus si elles sont fraîches);
  • Sel et poivre.

Et maintenant, la procédure

Pour les légumes, vous les coupez en fonction de vos goûts. Certains les préfèrent en gros cubes, d’autres en tout petits cubes. Parfois, j’utilise le robot culinaire (mais pas pour les poivrons, qui n’apprécient pas la lame du robot), parfois je fais tout au couteau, ça dépend de temps que j’ai et de mon état d’esprit!

On commence par faire brunir la viande. J’ajoute habituellement un peu de sel et de sauce Worcestershire pendant que je fais brunir la viande. Ensuite, je mets la viande dans une passoire pour laisser le gras s’égoutter. Si la viande forme de morceaux trop gros à mon goût, je donne quelques coups de pile-patates.

Dans un grand faitout, faire suer à feu moyen l’oignon et l’ail dans environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de canola. Ajouter ensuite les autres légumes et les laisser suer un peu (en passant, pour une définition des techniques culinaires, voir cette page sur Wikipedia). Quand les légumes ont tous été faire un petit tour au fond du faitout et été en contact avec l’huile et la chaleur, ajouter les tomates et la viande hachée.

Bien mélanger et ajuster le feu pour que la sauce frémisse légèrement. Ajouter les herbes sèches et les épices. Si vous avez de belles herbes fraîches, les mettre en fin de cuisson seulement.

Laisser frémir en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes (en particulier les carottes) soient tendres, mais pas trop sinon ça devient mou et sans texture. Pour les quantités de la présente recette, ça prend au moins une heure de cuisson.

Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre et les herbes fraîches si vous en avez). Voilà, c’est prêt! Ne reste qu’à servir sur des spaghettis… et à congeler le reste! J’ajoute du parmesan rapé (et, je l’avoue, des fois du parmesan Kraft… c’est fou comment nos enfants nous font redécouvrir les classiques de notre enfance!), des flocons de piment (ou du piment d’Espelette). Quand j’ai envie de me goinfrer, je fais gratiner au four avec du mozza, du parmesan et des champignons sautés.

Voilà! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaire et suggestions et… bonne sauce!

18 réponses à “Un grand classique québécois: le spaghetti italien!”

  1. le 17 Août 2007 à 14:29 Nathalie

    J’avoue que ta recette est très bonne. Par contre, je laissé la sauce frémir à feu bas pendant un bon 5 heures. De plus, j’ai ajouté vers la fin de la cuisson un soupçon de cannelle.

    Excellent!

    Merci.

    Nathalie

  2. le 10 Déc 2007 à 5:43 Michel C

    Bonjour
    J’ai fait une sauce à spaghetti ce week-end et je la trouve beaucoup trop sucrée. Dommage que je ne suis pas tombé sur la tienne avant.

    Est-ce qu’il y a un moyen pour couper le gout du sucre d’une sauce à spaghetti?

    Merci

  3. le 05 Août 2008 à 10:41 Sabrina

    Allô !

    j’aimerais savoir cette recette fait combien de portions environ svp !

    Merci 🙂

    Sabrina

  4. le 05 Sep 2008 à 12:49 kryst

    wow!!! tout a fait exquise cette sauce hummmmmmmmm un regal, je m’en set partout poutine italienne et dans les hot-dog aussi la lasagne avec ca enfin une recette a la hauteur de mes attente je ne change pus c’est promis. Un ti truc pour que les pate soi plus colorer mettre un plus de sel dans l’eau de cuisson et sans huile ni corp gras pour ne pas empecher la sauce de glisser sur les pate pour les decoler les repasser al’eau de la cuisson si on ne la pas jeter …. bonne appetit

  5. le 02 Juil 2009 à 22:21 Mado

    Comment trouver la réponse à la question de Michel C. qui est aussi la mienne?

    Comment enlever le goût de trop sucré dans la sauce à spag.

    Merci.

  6. le 25 Oct 2009 à 19:15 Valérie

    Bonsoir..

    Je suis tombé vendredi sur votre site par hasard, en quête d’une recette de sauce pour spaghetti, j’étais sur le point de faire une recette d’un autre site quand j’ai vu la vôtre…QUEL DÉLICE, sérieusement la meilleure que j’ai essayé à date et ça sera désormais la recette que j’utiliserai…merci beaucoup 😉

  7. le 01 Jan 2010 à 13:30 m@rie

    je fais cette recette aujourdhui!! donc je vais voir ce que ca va donner.. surtout que j’essaie différente façon de faire.. Espérons que c’est le goût tant rechercher … mais elle m’a l’air bonne Bon appétit

  8. le 23 Jan 2010 à 10:35 Marie-Line

    Je fais votre recette aujourd’hui , c’est la première fois que je vois avec boeuf veau porc !!!
    j’en fais la tentative…. Merci

  9. le 23 Jan 2010 à 10:41 Marie-Line

    Toute une découverte

  10. le 13 Nov 2010 à 18:59 Frédéric

    Splendide!

    J’ai adopté.

  11. le 05 Avr 2011 à 13:28 chantal

    comment on enlève le gout de sucre mon ami a fait une sauce et a mis trop de sucre mais en cherchant j’ai trouvé votre recette que je vais faire cette recette merci

  12. le 15 Mai 2011 à 10:16 marie c

    je l a fait la semaine prochaine hun à l air bonne oui l ail bio c est mieux lol et peut être comme dans ma sauce une crème de champignons mais comme toi avant

  13. le 20 Mai 2011 à 18:16 marie c

    je fais demain j ai hâte hum

  14. le 11 Juil 2011 à 15:59 Dred

    Ma recette est semblable à la tienne mais à saveur québécoise… Je la fais avec orignal et chevreuil ! Et parfois une boîte de mangue pour remplacer la cassonade habituellement utilisée… Vraiment un beau blog, bonne continuation !

  15. le 18 Oct 2011 à 15:43 claudy

    je suis désolée( pour moi ) de devoir te dire… qu’ elle est meilleure que la mienne lollll
    je vais donc la re-faire pour une 2eme fois ce soir 😉

  16. le 16 Fév 2012 à 9:32 tontonjohnny

    ah oui ça hummmmmmmmmmm meilleure avec un v de vin rouge dans la sauce

  17. le 30 Juil 2012 à 17:45 kayla

    il y a plusieurs façons d’enlever le trop de sucre, en fonction des plats

    soit du jus de citron
    soit un peu de vinaigre de vin
    cela acidulera ta sauce
    soit un peu de moutarde
    cela relèvera le goût

    maintenant, en fonction de tes goûts en matière de sauce tu peux aussi ajouter un peu de crème fraîche

  18. le 21 Déc 2015 à 16:25 cormico

    Je suis très surpris de voir la recette. En effet,cela fait déjà quelques années que je la fait pour ma famille. Quand j’ai lu la vôtre, ça m’a rassuré. Dans les commentaires, il y en a qui disent quelle est trop sucrée mais le sucre enlève l`acidité des tomates. Bravo les gars d’avoir trouvé cette recette. Je n’ai que de bons commentaires…et moi aussi, je la fait au pifomètre !!!